Génie Écologique

Le génie écologique, qu’est-ce que c’est ?

Le génie écologique regroupe un ensemble de techniques issues de l’ingénierie classique et de l’écologie scientifique et se définit par la finalité des actions menées, qui ont comme objectif de contribuer à la résilience de l’écosystème.

L’association de l’ingénierie et de l’écologie vise à coopérer avec le vivant, à s’associer et à favoriser les processus naturels dans un but de création, de restauration ou de réhabilitation de fonctions assurées par les milieux naturels. Ainsi, le génie écologique ne se définit pas seulement à partir des techniques utilisées, « avec le vivant », mais surtout par l’objectif visé par les travaux, « pour le vivant » : le génie écologique contribue directement à préserver et développer la biodiversité.

Ainsi, le génie écologique cherche à optimiser les services écosystémiques. Mais il peut aussi les recréer en les intégrant dans un aménagement. Il s’appuie sur, et joue avec, les processus naturels à l’œuvre dans les écosystèmes.

Après une étude complète de vos espaces naturels ; acteurs publics comme pour le secteur privé ; nos techniciens vous proposent :

Demandez une etudedemandez une etude 2

l’accompagnement et l’intégration écologique de zones d’exploitation :

Implantation de zones arborées en milieu agricole, création de bandes écologiques en bordures de cultures, éco pâturage, réhabilitation de sites industriels après exploitation…

Géniéco1

la gestion et la restauration des écosystèmes

Restauration et entretien de cours d’eau, de pelouses calcaires, stabilisation de terrains ripisylves, de berges, création de frayères, à l’aide du génie végétal …

Géniéco2

L’amélioration de la qualité écologique des zones aménagées :

Restauration et entretien de cours d’eau, de pelouses calcaires, stabilisation de terrains ripisylves, de berges, création de frayères, à l’aide du génie végétal …

  1. Plantations mini golf pendant
  2. Plantations-mini-golf-pendant